top of page

Comment devenir doula en France ?

Dernière mise à jour : 6 juin 2023



Si vous êtes à la recherche d’une reconversion professionnelle et que vous souhaitez travailler dans un domaine où l'humain est au cœur de l’activité ; alors le métier de doula est peut-être fait pour vous. Mais comment devenir doula ? Quel est le budget à prévoir ? Quels sont les différents moyens de formation disponibles ? Dans cet article, nous vous présenterons tout ce que vous devez savoir pour devenir doula.

Qu'est-ce qu'une doula ?

"Une doula est un.e professionnel.le formé.e pour accompagner la femme (isolée ou non), le coparent et le couple, prenant en considération leur cellule familiale et leur entourage dans leur ensemble, durant toute la période périnatale." (Ref. Doula Présence)

L'accompagnement allant du désir d'enfant, en passant par la grossesse, l’accouchement jusqu'au postnatal, dont la période va varier en fonction des formations et spécialités de chaque professionnel.le.

Les doulas ne sont pas des professionnels de la santé, ni des "accompagnantes à la naissance" ; mais plutôt des expert.es en accompagnement. Leur objectif est de donner aux femmes et plus largement, aux couples, les outils nécessaires pour faire des choix éclairés et pour vivre cette période sereinement et en sécurité. Il a également été démontré au travers de plusieurs études randomisées, que l'accompagnement d'une doula va avoir un impact positif sur le vécu de l'accouchement, de même qu'il contribue à la réduction de complications et d'interventions. À qui s'adresse ce métier ? La profession de Doula est ouverte à toutes les personnes ayant une passion pour le soutien émotionnel et le bien-être des femmes enceintes, des nouveaux-nés et de leurs familles. Les Doulas peuvent provenir de divers horizons professionnels, tels que l'enseignement, la psychologie, l’accompagnement et même la santé ; mais encore, de n'importe quelle horizon professionnelle avec ce souhait de reconversion (voire de premier choix professionnel). Le métier de doula est idéal pour les personnes à la recherche d’un environnement de travail flexible, fiable et de contact humain.


Les différents types de formations disponibles Bien que le métier ne soit pas encore reconnu, devenir doula nécessite une formation spécifique. Celle-ci est très accessible en France. En effet, il existe diverses formations qui varient en terme de durée, de coût et de pratique. Les formations en présentiel sont généralement plus coûteuses, mais permettent une immersion plus complète dans la pratique de la profession. Les formations en distanciel, quant à elles, sont habituellement légèrement plus abordables, mais nécessitent une pratique autonome de la part de l’apprenant.


Certaines formations en présentiel offrent la possibilité de suivre certaines parties en ligne, plus axées sur la théorie ; en combinant avec le présentiel pour les parties pratiques.

Quel budget ? Quel prix pour une formation doula ? Le coût peut varier selon le type de formation choisie, les ressources proposées, les modalités d’apprentissage et la durée de la formation. Les frais de formation tournent généralement dans une fourchette de 3000€ à 5000€. Le budget total à prévoir pour devenir doula va également dépendre du coût des formations continues. Les doulas vont avoir besoin de développer d'autres compétences annexes, comme par exemple apprendre certaines techniques de massage bien-être, le Rebozo, savoir faciliter des ateliers en toute sécurité pour le groupe (et pour la doula), l'accompagnement à la parentalité, les connaissances du bébé, etc. Il existe une multitudes de spécialités que les doulas vont pouvoir développer au fil du temps et des besoins qui émergeront des accompagnements qu'elles feront. Les avantages et les inconvénients des formations en présentiel Les formations en présentiel ont l’avantage de permettre une immersion totale dans la pratique de la profession. Les apprenants ont la possibilité d’expérimenter en direct les outils de la profession et de s’entraîner sur la pratique du soutien émotionnel. Les formations en présentiel permettent également de bénéficier de l’expertise de formateurs expérimentés. Cependant, les formations en présentiel ont également des inconvénients. Elles peuvent être plus coûteuses et nécessitent un investissement plus important en termes de temps et de déplacements. Les apprenants peuvent également être confrontés à des contraintes d’agenda, ce qui peut rendre la participation à ces formations difficile. C'est là qu'il faudra bien se renseigner auprès des centres de formation, afin de connaître leurs modalités et leur flexibilité en cas d'absence éventuelle sur l'une des rencontres prévues. Les avantages et les inconvénients des formations à distance Les formations à distance présentent l’avantage d’être souvent plus basses financièrement et plus pratiques en termes de logistique par rapport à celles en présentiel. Elles sont également plus flexibles ; les apprenants pouvant avancer à leur rythme et organiser leur temps de travail. Malgré ces avantages, les formations à distance ont toutefois des limites. Les apprenants peuvent se sentir seuls et ne pas bénéficier d’un accompagnement et d’une guidance appropriés. Ils peuvent également avoir des difficultés à comprendre certaines notions et à acquérir assez de pratique pour être suffisamment à l’aise en situation réelle.



Les points d'attention !

Le choix d'une formation va dépendre certes, des contraintes logistiques. Pour autant, il est important de considérer qu'il s'agit d'un métier relationnel, dans lequel l'humain est au centre.

Pour accompagner efficacement et en toute sécurité, il est fondamental que la personne ait elle-même parcouru un chemin intérieur.


C'est le risque des formations en ligne, qui n'ont pas la possibilité de voir évoluer les apprenants, grâce à ces rencontres avec l'équipe pédagogique présente, pour évaluer leur posture et leurs possibles fragilités psychiques. Il est également à noter que les interactions dans un groupe, les mises en situations concrètes, la fluidité des questions-réponses dans l'immédiateté de ce qui est vécu, ainsi que les partages et l'intensité du vécu des apprenants ; sera incomparable en présentiel que face à un écran d'ordinateur. C'est pour ces mêmes raisons que d'autres corps de métier dans l'accompagnement à la personne, reconnaissent seulement les formations en présentiel et non, les formations en ligne.


S'il pouvait y avoir un conseil sur les profils qui pourraient s'y retrouver dans ces formations en ligne, ce serait d'évaluer si votre expérience dans l'accompagnement a déjà pu être enclenchée et validée par d'autres voies professionnelles, avant de d'envisager ce format. Pour faire simple, le format "en ligne" pourrait être plus adapté à une personne qui souhaite se spécialiser en périnatalité, alors qu'elle a déjà acquis la posture et le bagage nécessaire dans l'accompagnement professionnel.

Quelles centres de formation ?


Il existe en France une multitude de formations en ligne. Contrairement aux formations en présentiel qui forment de manière complète au métier. Les voici :

  1. Le CeFap,

  2. LBDC,

  3. L'Ecole Doula Présence,

  4. Le centre Galanthis,

  5. L'insititut Doulas de France,

  6. Envol & Matrescence,

  7. L'école Yoga doula


Le mot de la fin

La profession offre des perspectives d’activité passionnante, autonome et flexible. Devenir doula demande une formation spécifique pour comprendre les enjeux de la profession. Les formations sont accessibles et le budget à prévoir varie selon les modalités d’apprentissage. Le choix entre une formation en présentiel ou à distance dépendra de tous les critères évoqués plus hauts. Sans oublier qu'il s'agit d'une profession encore peu considérée avec le sérieux qu'elle mérite, compte tenue des enjeux majeurs qui entourent la période périnatale.

Pour conclure, voici les mots d'Irène Capponi,

Maître de Conférences

UFR Psychologie (Université de Nantes)


"La grossesse est une période de transformation identitaire. Toute période de crise identitaire, est une période de vulnérabilités psychiques."

Le rôle central des doulas pendant cette période mérite un bagage de formation solide, permettant d'appréhender la pleine mesure de cette réalité ; bien plus complexe qu'elle n'y paraît...




Article posté le 12/05/2023


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page